Le Natha Yoga

 

Le Natha Yoga a son berceau dans le nord de l’Inde. Cette pratique très ancienne  repose sur  le souffle et l’énergie.

 

 

Il fait partie du Hatha Yoga dont il est à l’origine et vise l’unité entre le corps, l’esprit et le souffle.  N’étant plus tiraillé dans ses dualités, l’être unifié peut éveiller ses meilleurs qualités tant au niveau physique, énergétique, mental que spirituel.

 

Les lignées des maîtres Natha sont des gens vivant dans le monde, vivant une vie normale : familiale professionnelle, sociale…Ils ne sont pas retirés, et il n’y a pas d’ashrams, pas de hiérarchie. Leur transmission est discrète : le disciple reçoit les enseignements dans la maison de son maître et rentre chez lui pour pratiquer.


La posture - Asana

 

Dans le Natha Yoga la posture est davantage considérée comme un archétype, un symbole où on va faire circuler l’énergie, le son, la visualisation, la concentration. Ce qui conduit à des rétentions de souffles lumineuses et une stabilité mental .

 

La posture prise de cette façon dans l’immobilité va user notre impatience, travailler notre endurance, et nous faire découvrir nos résistances, notre prédisposition mentale, et notre ego et leurs influences sur la tenue de la posture. En soi, elle devient une vraie méditation, une découverte de soi dans un regard bienveillant.

 

Le but du Natha Yoga est de retrouver l’unité, retrouver son axe, et d’éveiller un peu plus d’énergie vitale de façon à ce que ce ne soit plus le monde extérieur qui fasse qui je suis, mais  bien mon monde intérieur qui fasse le monde extérieur.

 


 Ainsi la pratique du Natha Yoga va chercher à utiliser en synergie différentes actions qui se synchronisent :

 

  •  la posture : soit en  dynamique, soit en statique, mais immobiliser le corps pour y inclure toutes les autres pratiques va réveiller nos énergies
  • le souffle : lent et toujours rythmé ou rapide pour purifier, nettoyer.
  • la visualisation d’un “trajet” ou d’un mouvement d’expansion – rétraction de l’énergie dans la structure énergétique
  • les mudras : gestes des mains,  et drishtis : gestes de la langue, et des yeux, … pour canaliser  le mental et stimuler l’énergie
  • les bandhas : contractions pour éviter la déperdition d’énergie, ou pour “booster” l’énergie
  • les mantras : supports permettant l’unification de l’énergie et de la pensée.
  • la méditation : recherche d’un état indépendant et libre des tourments et de l’agitation du monde intérieur, un état de présence et de conscience hors du temps.
  • prathyara : le retrait des sens.

 

On comprend ainsi que dans cette approche, l’accent n’est pas mis sur la précision de la posture physique mais bien sur tout ce qu’on va y faire dedans…Ce qui la rend accessible pour tous

Le  prânâyâma

 

Science du souffle,  l’art de l’équilibre, du recul, de l’harmonie intérieur, de l’authenticité. C’est aussi par le souffle, que l’on peut se relier et s’harmoniser avec l’univers.

 

 

La pensée, l’énergie et le souffle étant inter reliés, le prânâyâma est la maîtrise de la respiration mais aussi de nos pensées, de notre énergie intérieure !

 

Dans un premier temps on cherche à débloquer le souffle, qui souvent est chaotique et peu conscient. On va apprendre à l’allonger et à développer des rétentions, à placer des rythmes...

 

Mais l’objectif ultime du  prânâyâma est la recherche du « non souffle »: de passer progressivement d’une respiration physiologique à une respiration plus subtile, dite énergétique…quelle vaste programme…

 

 





Philosophie

 

 

Le Natha yoga a une vision du monde indépendante, libre de croyances, de dogmes, et de règle  de vie. Pour eux il n’y a pas d’observances morales codifiées. Ces règles sont nécessaires pour vivre en communauté.

 

 

Mais dans sa pratique, le yogi a pour seule quête la qualité et la quantité d’énergie, la conscience et la découverte de soi. Cette découverte se fait dans la neutralité où chacun peut développer sa propre éthique et voir ses valeurs nobles se révéler.

 


 

La pratique du Natha Yoga se fonde sur la recherche d’un équilibre entre une grande rigueur  (dans les concentrations, les souffles etc) et une grande saveur. La joie et le plaisir de vivre tout en lâchant prise ont une grande importance.