Yogathérapie : bienfaits et aspects thérapeutiques du yoga


 

Aujourd’hui, il est bien établi que le stress chronique  et notre manière de penser ont un réel impact sur notre santé. Le corps n’est pas séparé de l’esprit.

 

Le yoga s’adressant à la globalité de l’être, il favorise la récupération et le maintien de la santé physique et émotionnelle. 

A travers la variété de ses techniques, le  yoga va agir sur : les systèmes ostéoarticulaire, respiratoire, cardiovasculaire, immunitaire, hormonal et nerveux.

 

 

Dans le Natha yoga on considère que tout est Energie, et que là où va la pensée, va l’Energie. On comprend pourquoi certains de nos modes de pensées récurrents peuvent créer des blocages dans l’Energie qui risquent si on ne s’en occupe pas, de créer des blocages dans le corps sous forme de douleur, ou de maladie.

 

C’est à ce titre que l’on peut parler de yogathérapie, comme une approche complémentaire et ou un soutien  à la médecine traditionnelle qui  va aider à rétablir la fluidité dans le corps physique, dans la pensée et dans l’Energie et activer les forces d’auto-guérison. Le yoga concerne autant la prévention que le soin.

 

 

Bien souvent, nos modes de pensées négatifs  ou anxieux, et notre état d’esprit influencent notre corps et notre énergie sans que l’on s’en rende compte.

Les pratiques de yoga vont permettre d'une part de  prendre du recul, de devenir observateur et de retrouver le calme, d'autre part d'étirer, de décontracter le corps, et de masser en profondeur les organes internes.

 

 

Ainsi la yogathérapie,est l’application du yoga à la santé. Elle  consiste en l’utilisation d’exercices spécifiques choisis par rapport à la pathologie ou  à une problématique physique, émotionnelle ou mentale.

 

 

 

De nombreuses études confirment l’efficacité du yoga sur la santé.

Citons entre autres : stress, angoisses, phobies, troubles du comportement alimentaire,  difficultés relationnelles,  lombalgies, migraines, troubles cardiovasculaires, troubles digestifs, insomnie, asthme, dépression, burn out, etc

Les effets, les bénéfices :

 

Pour le corps : améliorer ou retrouver la santé, la vitalité, la  souplesse, l’endurance, le confort et le plaisir du corps.

                        

 

Pour le souffle et l’énergie : retrouver une respiration correcte, purifier harmoniser, et stimuler nos énergies.

 

 

Pour le mental : permettre à la pensée de se calmer de s’apaiser, éliminer le processus discursif et analytique, le jugement. La stabilité du mental nous rend plus stable, plus serein; le besoin de tout argumenter, tout comprendre diminue. Cette immobilité intérieure nous permet de mieux appréhender  les nouvelles situations avec plus de recul.

 

 

Pour l’égo : ce jeu entre visualisations, souffle,  mantra nous apprend l’humilité, l’acceptation de nos imperfections, de nos sursauts intérieurs.

 

 

Pour les émotions : La colère, la peur sont considérées comme des énergies, ni bonnes, ni mauvaises. . Vous apprendrez à les situer, à les connaître et à jouer avec pour ne plus les subir..

 

Notez bien :  ce n’est pas une baguette magique : ces effets sont à la mesure de la régularité de la pratique.